Entretien

Comment prendre soin de son fil teint à la main ?

Clause de non responsabilité – cette page a été rédigée à titre indicatif ; elle contient des conseils d’entretien pour vos écheveaux de laine teinte à la main. Ce sont les conseils que je donne à mes client(e)s et ils n’engagent que moi.

Échantillonner !
Je pense que ce n’est pas un scoop : en tricot, l’échantillon est une étape primordial ! Il vous permettra non seulement de vous assurer de la bonne taille de votre projet terminé, de vérifier votre association de couleur mais également d’anticiper un éventuel dégorgement de votre fil. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ce serait quand même dommage de passer des heures à tricoter une jolie marinière et de voir votre coloris le plus foncé bavé sur le plus clair.

Ma devise : un lavage à la main dans une eau à température ambiante.
Aujourd’hui, le traitement Superwash vous permet de laver facilement vos ouvrages tricotés en machine (cycle laine à 30° maximum). Je suis d’ailleurs la première à jeter mes chaussettes dans ma machine à laver. Mais, pour préserver les couleurs et garder vos tricots le plus longtemps possible, je vous recommande un lavage à la main, dans une eau à température ambiante.

Mes conseils d’entretien :

    1. Remplissez votre évier, une bassine (ou ce que vous voulez) avec une eau à température ambiante.
      Facultatif – ajoutez un détergeant doux spécial lainage et, si possible sans rinçage.
    2. Mettre votre projet terminé à tremper en le poussant dans l’eau. Agitez-le délicatement puis laissez le tremper pendant 10 à 15 minutes.
    3. Sortez votre ouvrage de son bain puis essorez le délicatement sans le tordre.
    4. Enveloppez votre vêtement dans une serviette et appuyez dessus pour retirer un maximun d’eau.
    5. Séchez à la plat.

Pour entretenir vos lainages, je vous recommande d’utiliser un détergeant doux spécialement conçue pour la laine – comme ceux de la marque Eucalan ; une lessive enrichie en lanoline, sans rinçage et biodégradable. Un shampoing doux pour bébé fera aussi très bien  l’affaire.

Liens utiles : la lessive Eucalan est disponible chez Lili comme tout (cliquez ici). Et sinon, la liste des revendeurs de lessive Eucalan est disponible sur leur site (cliquez ici).

Le dégorgement est la bête noire de chaque teinturier ; qu’il soit indépendant ou industriel ; il peut arriver chez tout le monde… En tant que professionnel nous avons le devoir de minimiser autant que possible les dégorgements. Mais, la teinture étant un précédé chimique et même avec un rinçage minutieux, il y a toujours un risque de dégorgement léger. Il existe une multitude de raisons pour justifier ce dégorgement… Comme une eau plus “dure” chez vous que chez moi (avec un pH différent) ; une eau trop chaude ; un savon trop agressif, etc.

  • Cas de figure n°1 – Votre fil dégorge mais sa couleur ne change pas. Cela signifie que la couleur a été appliquée correctement sur le fil. Il vous suffira de laver et rincer votre écheveau pour éliminer l’excès de colorant.
  • Cas de figure n°2 – Le dégorgement n’en finit pas ; la couleur du fil change ou baisse en intensité. Si cela vous arrive, c’est que le colorant n’a pas été correctement fixé sur la fibre. Vous pouvez bien évidemment régler cela vous même mais je vous le déconseille. Mais, sachez que pour fixer un colorant sur la fibre il faut faut de la chaleur + de l’acidité (vinaigre blanc ou acide citrique).  
    Si cela vous arrive avec l’un de mes fils ; surtout contactez-moi !

Pour info, les fils contenant de la soie ou non traités superwash sont plus susceptibles de dégorger.

Je voudrais revenir sur le mythe selon lequel ajouter du vinaigre blanc au bain de lavage de votre ouvrage terminé vous sauverait d’un éventuelle dégorgement. Sachez que pour qu’un colorant acide adhère aux fibres, il vous faut deux ingrédients : de la chaleur et de l’acidité. Donc non, faire tremper votre écheveau ou votre projet dans une eau additionnée de vinaigre blanc sans mettre tout ça à chauffer n’empêchera pas votre fil de dégorger !

Le Synthrapol est un détergeant liquide, avec un pH neutre et de qualité industrielle. Il est principalement utilisé dans le prélavage et le post-lavage des fibres et tissus teints. Il est réputé pour garder l’excès de colorant en suspension et donc d’empêcher cet excès de colorant de se déposer sur votre fil.
N’ayant jamais testé ce détergeant par moi même, je ne peux vous garantir son efficacité.